Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2016 7 02 /10 /octobre /2016 08:23
L’Echo des Paroissiens  N°15 octobre 2016

L’Echo des Paroissiens N°15 octobre 2016

Bulletin de la
Paroisse
Catholique
St-Joseph de
la Galaure


Editorial Après l’été meurtrier et convulsif que nous venons de vivre je vous propose, en cette rentrée, deux repères évangéliques pour discerner dans l’Esprit Saint.

“Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes” (Matthieu 10, 16).

Certains textes traduisent aussi “soyez rusés comme les serpents, et purs comme les colombes.” Autrefois, chez les scouts, on donnait des noms de totem en adjoignant à un animal un qualificatif inhabituel. Je vous propose ainsi deux noms de totems: soyez des colombes rusées ou des serpents purs.

Et mon deuxième repère, je le reçois en choisissant dans la devise de la République le mot Fraternité, et dans les Vertus théologales de notre foi chrétienne l’Espérance. Soyez serviteurs attentifs de la Fraternité et amis de l’Espérance.

Bonne rentrée quand même ! Père Bernard Héraud

Hommage au Père Jacques Hamel

Après l'assassinat du père Jacques Hamel, cet été à Saint-Étienne-du-Rouvray (76), le père Guy Collet a voulu nous partager un texte qui fut sa méditation sur la mort en martyr de ce confère. Chaque lettre de MESSE est illustrée d'une parole de chant...

Mystère du calvaire, scandale de la croix…

Ecoute, écoute, on marche auprès de toi…

Sauvés des mêmes eaux, marqués du même sang…

Sans te voir, nous croyons…

Eglise de ce temps, Eglise au cœur du monde, ne crains d’avancer, de marcher avec lui…

Pèlerinage des anciens combattants à Lourdes

Du 3 au 7 juin 2016, a eu lieu le 15ème Pèlerinage National de rencontre des Anciens Combattants, à Lourdes. Nous étions plusieurs de la Galaure, dont 4 de Saint Vallier, 9 cars de la Drôme et 17 000 participants. « Sentinelle de la Paix », 100 ans à travers l’Histoire, depuis la bataille de Verdun jusqu’au Bataclan, que d’évènements vécus en témoignages et en chansons… Soirées, célébrations inoubliables, fraternité, joie de tous de se rencontrer. Peuple de Dieu en marche, franchissant la Porte de la Miséricorde, accompagné du Père François Thézier qui a concélébré et, malgré son âge, a participé à toutes les cérémonies avec, dans le voyage en car du retour, une petite homélie et chant très appréciés de tous. Ce pèlerinage est ouvert à tous, combattant ou sympathisant. Il s’effectue tous les deux ans : le prochain aura donc lieu en juin 2018. Venez à cette rencontre fraternelle et pleine d’espoir ; vous en reviendrez emplis de courage et de joie ! Rendons grâce pour la miséricorde de Seigneur et, sous le regard de Marie, soyons des bâtisseurs de PAIX pour un monde plus juste et fraternel.

M. Bouvarel/M-T Gouttenoire

Visite du Père évêque chez les sœurs de St Joseph

Dans le cadre de l'année de la Vie consacrée, les religieux du diocèse de Valence ont, en grand nombre, pu passer une journée au Monastère d'Aiguebelle, le mardi 2 février 2016. Notre évêque y a célébré une messe, entouré des moines trappistes. Nous avons pu visiter le monastère et partager un grand nombre d'informations tout au long de l'après-midi. Le Père évêque ayant exprimé le souhait de visiter tous les groupes de religieux et religieuses, notre petite communauté des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier s'est inscrite. Et c'est le samedi 14 mai 2016, qu'il a pu venir nous rencontrer cheznous pour un échange. Ensuite, dans la chapelle de notre Maison de retraite, toujours ouverte au public et facilement accessible pour les résidents et résidentes en fauteuil roulant, notre évêque a célébré la messe de la Pentecôte, à 16 h 30. A l'homélie il a fortement invité l'assistance à réciter régulièrement le Veni Sancte Spiritus. Il a dit avoir lui-même redécouvert, il y a trois ans, l'importance de cette prière. Nous avons été sensibilisés à la nécessité de demander l'assistance de l'Esprit-Saint dans tous les instants de nos journées, dans la joie comme dans la peine, dans le réconfort comme dans les pleurs. Merci à notre évêque pour son accueil, sa simplicité et sa cordialité envers chacun et chacune. Nous l'assurons du soutien de notre prière. Sœur Marie-Laurence, Pour les sœurs de Saint Joseph, 8 Place Auguste Delaye 26240 Saint-Vallier

L’Echo des Paroissiens  N°15 octobre 2016

Les soirées « Marthe »

Présentation du Message de Marthe Robin aux Paroisses de la Drôme... Où en sommes-nous ? 
 

Petit rappel : Notre Evêque de la Drôme Mgr Pierre-Yves MICHEL  a missionné M. Bernard FINOT, (diacre sur la paroisse de l'Herbasse,) pour mettre en place un groupe de personnes pour visiter chaque paroisse de la Drôme afin de faire connaître Marthe et son message. Ce groupe est  composé de personnes du Foyer de Charité de Châteauneuf et de paroissiens de Saint Joseph de la Galaure. La première présentation a eu lieu à Tersanne lors de notre journée paroissiale le 4 octobre 2015. 
 
Depuis  nous avons  visité 10 paroisses (Nord et Sud du département) sur les 22 de notre département. Après un premier bilan (très positif) à mi-parcours, autour d’une équipe qui vit ce « parcours » dans la joie de faire connaître Marthe, nous voilà repartis pour les 12 paroisses restantes (le centre du département). Lors de chaque visite, nous sommes accueillis par le prêtre de la paroisse. Ces rencontres réunissent en moyenne entre 30 et 60 personnes.   
 
L'équipe a été très touchée par l'accueil bienveillant de la mission et par la soif de connaître mieux ou de découvrir  le message de Marthe pour nous  chrétiens de la Drôme aujourd’hui. Beaucoup de questions sur le planning de sa béatification... mais aussi sur sa souffrance, sur sa vie, sur les Foyers  de Charité dans le monde… Parmi les paroissiens visités quelques uns ont également témoigné qu'ils avaient pu rencontrer Marthe au cours d'une retraite avec le Père Finet, et que cette rencontre était pour eux restée très importante. Nous savons aussi que quelques personnes sont venues «  à la plaine » et certains sont venus faire une retraite à Châteauneuf après notre visite. 
 
Nous avons pu  tous apprécier  de participer et vivre ensemble ces rencontres, paroissiens de la Galaure et membres du Foyer de Charité, les uns faisant partie de la même famille paroissiale que Marthe, les autres comme ayant donné leur vie à l'oeuvre des Foyers de Charité. Ces visites « hors les murs », nous ont permis de prendre conscience de la Grace d'avoir eu comme paroissienne MARTHE ROBIN dans notre Galaure et combien son message est actuel et pour tous ; il faut continuer à faire connaître MARTHE , sortir et porter le message du CHRIST  à travers MARTHE « aux périphéries » !  L’équipe paroissiale 

L’Echo des Paroissiens  N°15 octobre 2016

70 ans du secours catholique

Les 70 ans du Secours Catholique ont été fêtés le samedi 21 mai à Hauterives. Retour sur cette soirée avec quelques impressions de l’un ou l’autre des participants :  
 

Daniel :  Tout d'abord trois phrases écrites sur des bouts de papier que j'ai retrouvé par hasard sur mon bureau, elles peuvent faire écho à l'esprit du Secours Catholique:  "On ne peut comprendre l'autre qu'en marchant deux kms dans ses mocassins." (sagesse des Indiens d'Amérique) "Souvent l'espoir ne se trouve pas au bout de la route, mais au bord du chemin." (L. Strauss) "Nous ne devenons humain que lorsque nous entrons dans la réciprocité de la relation." (inconnu) Je retiens surtout la matinée. Après un accueil des plus chaleureux, cafés et petits gâteaux, consignes données, photos prises, nous voilà partis sacs à dos, bâtons à la main pour certains, langues déliées, et déjà interpellés par un premier panneau à savoir Fraternité, Egalité, Liberté. Ce sont les mots du départ, comme une sorte de fil conducteur. Nous retenons surtout Fraternité, tout en admirant l'environnement avec ses arbres majestueux, sa rivière habillée d'une eau claire et de galets, sa passerelle agréable à emprunter, et le village qui s'ouvre devant nous. Puis c'est la montée mystérieuse dans un sous-bois à l'image de nos pensées qui s'élèvent vers une réflexion des plus fraternelles tout en parlant des choses ordinaires de la vie. Nous voilà sur le plateau, quelques panneaux retiennent notre attention, toujours sur la fraternité, et vient s'ajouter humanité. Alors Partage, échange, écoute occupent nos têtes tandis que nos pieds se laissent caresser par les herbes encore toutes imprégnées de la rosée du matin. De nouveau des panneaux et là, charité, responsabilité, entraide nous plongent dans une réflexion plus ardue du comportement à avoir vis à vis des autres, les plus démunis, les plus miséreux. Cela ne nous empêche pas d'admirer la nature qui s'ouvre à chacun de nos pas et de contempler collines proches et montagnes éloignées. La vie ne serait-elle pas à l'image de notre marche fraternelle: s'émerveiller du beau qui nous entoure et méditer du bien à faire et du bon à donner. La descente se fait paisiblement, midi approche, encore sur le sentier qui longe la rivière, nous entendons la musique de la fête qui nous invite à l'apéritif. Les échanges vont continuer bon train pour finir par un pas de danse. Ainsi va la fête, ainsi vont chacune de nos vies au rythme de nos rencontres, de nos échanges, de nos partages.   
 
 
 
Marie :  Ce qui me réconforte du fait d’être avec les bénévoles du Secours Catholique, c’est de me sentir toujours utile dans la société, me sentir aussi moins seule, parce que je peux me confier, je me sens soutenue moralement comme dans une vraie famille, c’est une famille de cœur. Chacun avec sa bonne volonté, ses qualités, en s’entraidant…tous ensemble, on peut tout ! 
 
Valérie : J'ai vécu cette journée comme un retour sur soi-même. J'ai voulu aussi perpétuer l'action personnelle de ma maman, très active personnellement, pour le Secours Catholique, étant croyante et pratiquante. J'étais admirative de ma maman, aujourd'hui disparue, depuis bientôt, 7 ans (le 2 juin prochain), et le fait de participer, à cette journée de samedi, j'avais l'impression de la faire revivre au travers de cette action par ma présence. J'ai ressenti aussi, une action d'accueil que j'ai beaucoup apprécié au travers de cette journée.  Les mots me manquent mais j'ai vraiment apprécié d'avoir participé à ce petit sketch avec Véronique, qui d'ailleurs m'a conduit vers Marie-Noëlle et l'accueil du mercredi après midi. Je me suis sentie moins seule dans ma nouvelle vie à Montrigaud, où j'ai emménagé depuis octobre dernier. Je peux enfin devenir moi-même, ce que j'ai toujours voulu être d'ailleurs !!! »    Cette journée du 21 mai a été un moment fort pour tous les acteurs du Secours Catholique de la Galaure. Si cela vous donne envie de nous rejoindre n’hésitez pas à nous contacter…  Pour nous soutenir également venez participer à notre repas solidaire le 15 octobre à 19h à la salle des fêtes de St Barthélémy de Vals.

Réservations auprès de : Marie Noëlle BOUR (04 75 68 84 20) ou Jean Michel Charignon (04 75 68 45 31) ou par mail : scgalaure@gmail.com 

L’Echo des Paroissiens  N°15 octobre 2016

Ateliers Prière et Vie

Les Ateliers de Prière et Vie ont été fondés en 1984 au Chili par un prêtre capucin espagnol, le père Ignacio Larranaga, dont le seul souci a été de faire briller la Présence de Dieu dans le cœur des hommes. 
 
Ils ont été approuvés par le Saint Siège de façon définitive le 4 octobre 2002, et  encouragés par le pape François pour «donner d'abondants fruits de sainteté et d'apostolat» (lettre à la coordinatrice internationale des Ateliers de Prière et Vie, le 19 mai 2014) et par notre Père Evêque, Pierre-Yves Michel, comme démarche d'évangélisation dans la Drôme. 
 
Qu'est-ce qu'un Atelier de Prière et Vie (APV) ?

C'est un service d'Eglise. Il consiste en un parcours progressif et varié de 15 séances hebdomadaires qui invitent le participant à rechercher inlassablement le visage du Seigneur, à travers sa parole, à travers des enseignements et des temps de prière. Atelier de Prière, donc, mais en lien avec la Vie, à l'image de Jésus qui s'immergeait avec amour, des heures durant, dans la Présence de son Père pour recevoir de Lui sa mission et accomplir sa volonté. 
 
A quoi s'engage le participant qui désire vivre un APV ?

 A suivre les 15 séances de l'Atelier.  A prendre chaque jour un temps de prière, la «demi-heure sacrée», comme dit le père Ignacio (lecture de la Parole, prière personnelle, retentissement de cette Parole dans son propre vécu).  A accepter de se laisser transformer en regardant vivre le Christ.  
 
Le « que ferait Jésus à ma place ? » devient la préoccupation du participant qui, en découvrant le cœur à cœur avec le Seigneur, l'abandon à sa volonté, source de paix, la profondeur infinie de sa Miséricorde, cherche à devenir lui aussi visage de miséricorde envers ses frères, notamment les plus démunis, comme le faisaient le Christ, St François d ' Assise, et bien d'autres Saints encore. 
 
Au terme de l'Atelier, le participant est invité à prendre un engagement dans sa paroisse, dans une  association,  ou auprès des plus pauvres avec tous les sens que peut revêtir ce terme, ou tout simplement à continuer sa vie habituelle mais d'une manière renouvelée, en famille, dans son lieu de travail, etc... 
 
Nous venons de vivre un Atelier de Prière et Vie dans la salle paroissiale Pauline Jaricot, à St Vallier. Il s'est terminé le 8 juillet 2016 par cette journée particulière du «  Désert », décrite par une participante comme «  un moment de partage et d’écoute privilégiés dans l'intimité de nos deux êtres ». 
 
Un autre Atelier sera prévu dans le courant de l'année 2016-2017, vous en serez informés. Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Marie-Claude DEGOULANGE Tel : 06 99 19 46 17 
 
 Je termine avec le témoignage de Geneviève, une participante au dernier atelier :                                 «Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits Lui qui te couronne d'amour et de tendresse »  ps 103 
 
Cet Atelier «  Prière et Vie » est pour moi comme un parcours initiatique où le Seigneur, à travers les textes bibliques, les psaumes choisis chaque semaine, nous invite à avancer dans nos vies avec plus de confiance et d'amour envers nos frères. Par sa parole méditée, le Seigneur nous imprègne de son Esprit qui est patience, charité, humilité, bonté, pardon. Le point culminant de cet Atelier est le vécu d'un «  désert ». Comme Jésus, en silence, nous prions, seul à seul avec Dieu notre Père. Cette communion intime fortifie notre foi pour pouvoir annoncer, là où nous sommes, combien Dieu nous aime. 
 
«Revêts-moi de ta bonté, Seigneur, et fais qu'au long de ce jour, je sois un reflet de toi. » Prière du matin  
 
Marie Claude DEGOULANGE 

 

Votre bulletin l’Echo des Paroissiens paraît pour ce 15ème numéro en COULEURS. 
 
C’est un essai qui coûte plus cher que l’impression habituelle…  Pouvez-vous nous dire quel est votre ressenti ? Votre souhait pour la suite ?  Seriez-vous prêt à donner une contribution financière  pour que l’impression continue en couleurs ?  Faites connaître votre avis auprès du secrétariat de la Paroisse 

 

Secrétariat : 5 rue du Moulin 26240 SAINT-UZE Tél : 04 75 03 22 84 - Fax : 04 75 03 25 29 Internet : www.paroisse-stjoseph-galaure.fr Courriels : Secrétariat : paroissegalaure@orange.fr Communication : couixtribu@orange.fr 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : St Mamert Le Grand Serre
  • : informations ,offices,horaires des messes, vie paroissiale
  • Contact

Les Prêtres

Équipe Curiale

Prêtres  Paroisse Saint Joseph de la Galaure 

stjosephgalaure@gmail.com
 
   Père Christian ARGOUD   (Curé)                                                                                                                                  4 Rue de l’église                                                                                                                                                            26330 CHATEAUNEUF de GALAURE                                                                                                                     Port : 07 86 41 13 09                                                                                                   Mail : cargoud@gmail.com 
 
   Père Alain REVOL-TISSOT (Prêtre Associé)                                                                                                   Portable : 06 82 06 10 65                                                                                                                                        Mail : alrevoltissot@gmail.com 
 

 

Prêtre à la retraite

Père François THÉZIER
26330 SAINT MARTIN d'AOÛT
thezier@club-internet.fr

Diacre

Christian DARNAT
Le Grand 
Choriol
26240 CLAVEYSON

Tél : 04 75 68 46 45
christian.darnat@wanadoo.fr

 

 

PAROISSE ST-JOSEPH de la GALAURE

5 rue du Moulin 26240 Saint-Uze

Tel 04 75 03 25 29

stjosephgalaure@gmail.com

 le site http://www.paroisse-stjoseph-galaure.fr/

 

 

Liens

   

site de la paroisse

----------------------------------------------------------

   

site de la commune

----------------------------------------------------------

  • Diocèse de Valence

diocese-de-Valenc.jpg

 

 

 

Narthex

KTO.jpg

----------------------------------------------------------

Foyer de Charité

 - 85, rue Geoffroy de Moirans -

26330 Châteauneuf-de-Galaure - Tél : 33/04 75 68 79 00

Foyer-de-Charite-Chateauneuf-de-Galaure.jpg

----------------------------------------------------------

Abbaye de Chambarand
200, impasse du monastère
38940 ROYBON 
Tél : 04 76 36 22 68
Fax : 04 76 36 29 64

Notre-Dame-de-Chambarand.jpg

----------------------------------------------------------

Abbaye Notre-Dame de Triors

205, chemin des Carnets 26750   TRIORS

Tel : 04 75 71 43 39  Fax : 04 75 45 38 14

(de préférence entre 11h20 - 12h30

ou 15h - 17h30)

http://www.ndtriors.fr/index.html

_____________________________________

 

Fraternités de Jérusalem

office du milieu du jour ts les jours sur KTO

fraternites-de-jerusalem.jpg

----------------------------------------------------------

Image1-copie-1.jpg

carême dans la ville

et aussi http://www.signedanslabible.org/